dimanche 22 février 2009

Tuto promis...tuto dû!!!


Alors!!!pour avoir de jolies(oui???)perles comme çà,il vous faut:
_de la fimo n°14(translucide)
_de la fimo liquide(un petit "tas" sur la table)
_de la peinture à l'huile,1 pinceau
_des gants(sans pli)
_des bâtonnets bois
_des pics ou clous métal
_une boîte(vide)à oeufs,en carton
_du vernis "cleopatra N°3",1 pinceau
_une ampoule
_une lame souple
_avoir les ongles(très) courts

_porter des vêtements ne perdant pas sans cesse des petits poils(style angora)
et avoir un plan de travail le + propre possible!!!!!!!
_disposer de qq heures à "perdre avec bonheur" et de beaucoup de patience!!!
ALLONS-Y

1) Préparer votre fimo n° 14 en la travaillant bien .
2) Prélever 2 boules de qté égale(corps des perles;pour des perles bicolores)) et autant de petites qtés que vous souhaitez ajouter de "marbrures"à la surface de vos perles.
3) Pour chaque boule ou pte qté,la passer à la machine à pâte ,cran n°5.(ma m à p. va de 1(épais) à 9 (très fin))
4) Faire vos mélanges de couleurs ,si besoin,ou couleur franche :comme vous voulez.La poser au pinceau sur chaque plaque de fimo,malaxer!En ajouter si besoin.Attention,on a souvent la main trop lourde et l'effet translucidité sera perdu!!!Tout le monde a reconnu la recette des perles à l'huile de BOUNETTE.
5) Former un long(+ ou -) boudin avec chacune des 2 couleurs principales
6) Les couper en tronçons égaux.
7) Associer 1 tronçon d'1 couleur avec 1 de l'autre couleur
8) Rouler sommairement la perle




9) Tordre les 2 couleurs si l'on ne veut pas une perle avec la jointure rectiligne(c'est + joli),mais pas trop pour que les couleurs ne se mélangent pas!
10) Passer presque la 1/2 de chaque petite qté à la machine à pâte et poser chacune à tour de rôle sur une ampoule(comme pour un mokumé)
11) "Trancher" de très fines et très petites lamelles irrégulières dans chaque couleur et les poser de façon aléatoire sur la perle,en superposant même parfois! Equilibrer les quantités des rajouts pour que les perles restent de la même grosseur!Rouler les perles quand vos "rajouts" sont terminés(2 ou 3 tours dans 1 sens ,idem dans l'autre pour ne pas déformer le "dessin" des couleurs!)


.
12) Avec le restant des petites qtés(vous suivez???) faites de toutes petites boulettes et petits tas écrasés :les garnitures de vos perles!
Et c'est là que les ongles très courts sont importants :mettez la perle sur le pic métal tenez- le le+ près possible de la perle pour la "bloquer" sans presque la toucher.
Avec la pointe d'un bâtonnet,prélever une minuscule goutte de fimo liquide,la poser à l'emplacement choisi et poser la boulette ou le "tas"(+ la boulette si vous souhaitez une superposition des décos)en appuyant ,mais sans appuyer trop fort pour ne pas déformer la perle .
A tout instant vérifier qu'aucune saleté n'est venue se poser!On ne pourra quasiment pas poncer les perles,à la fin!
13) Poser les perles finies dans la boîte à oeufs(faites des trous par ci ,par là) : chaque perle ne doit reposer que sur son pic sans point d'appui.
14) Cuisson à 130°,pendant 30mn.Puis bain dans l'eau glacée à la sortie du four assez longtemps.ATTENTION!!!,en jetant l'eau vérifiez qu'aucune déco(boulette) ne s'est décrochée,ne la jetez pas !recollez si c'est le cas avec une micro goutte de colle (cyanoacrylate).
15)possibilité d'un petit ponçage si une irrégularité vous saute aux yeux(de toute façon,même en faisant très attention,en très gros plan,vous en verrez une fois tout fini,hélas!!!)avec un petit bout de papier de verre(600) Chaque perle est mise sur un bâtonnet.
16) Vernissage :moi ,je trempe mes perles dans le pot,je laisse égoutter patiemment,et avec un pinceau,au fur et à mesure,j'enlève les bulles qui apparaissent,jusqu'à ce que le résultat me plaise et que le vernis ne s'écoule plus!Piquage du bâtonnet sur un support allant au four.2ème couche idem!RE attention!!! :au bout de 2h, qd le vernis est sec,tournez lentement le bâtonnet dans le trou, enlevez le ,nettoyez le vernis accumulé et repiquez le pour la 2ème couche!Si vous attendez trop... impossible à enlever sans casser le pic!Idem pour la 2ème couche au bout de 2h. 24h après :recuisson Reperçage des trous tout à la fin avec un petit foret.Rere attention! : repercer bien vos perles en partant alternativement de chaque côté jusque ce que vos trous se rejoignent sans forcer sur le vernis à l'opposé,sinon le vernis se soulève et çà fait moche!!!
Bon,je crois vous avoir tout dit!!!La technique est simple!Il faut juste de la patience et du calme!!!
J'ai pris un grand plaisir à vous expliquer tout çà!!!Prenez-en autant à faire vos perles!envoyez-moi vos photos,je les exposerai ici!OUF!!!!Mission accomplie!!!!,à + bises à toutes JINe
PS:Bounette ayant changé de blog,voir son tuto sur "parole de pâte;leçon en images,Mai2007 page 2.

6 commentaires:

shiva a dit…

Tuto vu et approuvé...Y a plus qu'à tout acheter et surtout trouver les qq heures....C'est ce qui va être le plus dur ! Un grand merci pour ces explications claires......Bises

JINe a dit…

ah,contente que tu aies trouvé enfin le chemin de chez mes bijoux!!!merci et à bientôt JINe

Dedee a dit…

Bin dis donc!!!! à peine arrivée et un magnifique tuto!!!! que je vais essayer bientôt dailleurs, car il me tente vraiment!! faut juste que je me trouve un petit peu de temps libre à me consacrer!!Bravo, pour tes perles, et pour ce tuto si explicite!! vraiment, tu es à la hauteur!!!! bibises!
(elles sont vraiment belles ces perles!!!)

nat47 a dit…

Merci et remermi pour ce superbe tuto.Tu es bien entree dans la cour des grandes.
Des que je peux j'essairai ces magnifiques perles en pensant bien a toi.
Bises

Pat de Verre a dit…

vraiment à si casser le nez, en tout cas en photo.
Tes perles façon lampwork sont très réusses. Ne travaillant pas la fimo, je suis toujours ébahie par ce qu'on peut obtenir. Un grand bravo et une bonne journée

Anne a dit…

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre tuto.
C'est drôle. J'ai justement fais à peut près la même chose cet été. ( même forme mais en couleur métal)Sauf que je n'ai pas mis de point de fimo liquide ni de verni à la fin. Je débute. Est ce grave ou peut on se passer de ces 2 étapes?
Merci
Anne