mardi 28 septembre 2010

quelques perles en avant-goût ...

Plusieurs heures et quelques (!!!) tours de MAP ( machine à pâte) pour le mélange des couleurs...
 ...pour la confection des canes ... , du mokumé de fond ...
 _Encore quelques heures  et les perles naissent l'une après l'autre( tous les bords de cane en pâte translu.sont éliminés pour éviter le vilain halo après cuisson ! ... )
 






Il faut bien 20mn pour assister à la naissance d'une perle : couleur de base recouverte de très fines tranches de mokumé puis application des tranches de canes débarrassées du tour translu , une fleur dessus ,dessous, à moitié ..., roulage , lissage, perçage...au four !!!




...les voici après ponçage, lustrage et avant vernis...



Autant dire que les premiers colliers ne verront pas le jour avant jeudi soir au mieux !!!...



Tout ça pour dire et faire comprendre ce qu'est le " fait-main " et l'artisanat , le goût des finitions ...LA pièce unique !!! c'est ce qui fera toujours la différence avec l'industriel qui reproduit à ( presque ) l'infini ...




Petite sélection des perles de verre qui seront associées à mes montages ... et des chaînes , et du ruban , et du cuir (?) , du tulle, de la dentelle, et ...

 edit. du 29/09 : les voici , les mignonnettes , au soleil " daylight " en train de sécher leur 2ème couche de vernis...

 à bientôt JINe

10 commentaires:

Las Creaciones de Boricua a dit…

pretty beads!!!! pretty colors!!!

Christiane a dit…

J'ai bien hâte de voir tes bijoux. Ça promet. Bisous (cachotière de trucs?)

Constance a dit…

hum, cela promet de belles pièces, tu as bien oeuvré, bravo!

veromona a dit…

bravo pour ces perles déjà bien jolies avant le vernis , et pour ce "cours" qui permet de comprendre que nous ne sommes pas des fainéantes !
et merci pour ton passage !!!
des bises

nat47 a dit…

Et oui il est bon de rappeler tout ce travail qu'il y a derrière la moindre petite perle...mais c'est fait avec tant de passion et d'ailleurs cela se voit sur tes perles.C'est du beau ,de la minutie..de la grande classe.Je suis en admiration.
Bises

Anonyme a dit…

JINe, tu es décidément une vraie artiste (poête ?) et j'adore voir comment tu créé tes pièces. Merci pour tous ces détails !

J'essayerai de passer te voir au fort de Bron...

Bises et à bientôt !
Audrey

swimmingpoulette a dit…

tres belle explication détaillée,on oublie de le faire trop souvent ,le travail est intense et peu de gens le reconnaissent!!! tes peres sont magnifiques!!
swimmingpoulette
la boutique d'apprets:maloufimo.com

amarena a dit…

Que je les aime ces perles avec motifs fleurs, dans des tons un peu pastels! tout à fait dans l'air du temps! (on dirait les motifs d'un foulard, non?) Merci pour tes explications, cela permet d'analyser les étapes. J'essaierai peut être.

pluiedopales a dit…

MAGNIFIQUES perles !!!
Eh oui, tu as bien raison de faire cette piqûre de rappel. L'artisanat c'est ça : long, minutieux et surtout remplie d'une passion sans limite pour ce matériau. Je me trompe ?
J'espère que ton expo s'est bien passée.
Bises

chocolat-rose a dit…

Beaucoup de temps passé dessus, beaucoup de minutie et de travail de petites mains, beaucoup de patience et le résultat est sublime ! Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le fait main, l'artisanat, les pièces uniques ! Le temps consacré aux finitions est précieux et rend ces objets si exceptionnels ! Je passe un temps infini aussi aux finitions de mes p'tites pépées qui j'espèrent trouveront un jour acquéreur qui sache apprécier tous ces petits détails ;-) Gros bisous et encore bravo !