mardi 22 janvier 2013

Ah !!!..... la loupe !!!....

Les verres loupe, ma passion du moment !
Les loupes, c'est ... beaucoup de loupés !!! Oui, oui !!!
Beaucoup d'idées , mais avant le montage , encore faut-il réussir  les médaillons!
J'ai collé des cabochons loupe sur différents supports . J'ai testé  :
_ le transfert sur pâte à partir d'impression toner (ou laser )sur papier imprimante
_le " restant " imprimé après transfert ( donc c'est du papier imprimante normal )
_l'imprimé jet d'encre mais sur papier photo
_le direct encollage sur papier imprimante toner
Voici ce que ça a donné  !!!
Sachant que les conseils de " coeur d'artichaut " m'ont été précieux , et que mes propres erreurs m'ont servie car j'ai beaucoup recommencé ( heureusement la colle à bijoux se lave à l'eau chaude , donc on récupère les cabochons ! sinon bonjour le gaspillage  !!! )
Il y a 2 problèmes essentiels : l'absorption par le papier de l'eau de la colle ( donc l'image devient moche, voire inutilisable ) , et les bulles entre l'image et le verre !
Même avec les conseils de coeur d'artichaut ( son conseil principal est de vernir l'image recto et verso avant encollage et coller le verre sur l'image , puis le tout sur le support ), j'en ai bavé!
Il en résulte ( pour moi ) :
_ les bulles se forment le plus sur le transfert sur pâte , je pense parce que la pâte , très fine , ne reste pas parfaitement plate et les bulles apparaissent dans l'incurvation qui peut se créer durant le séchage de la colle ; j'ai résolu le problème en " raclant " les bulles par l'arrière , vers la périphérie une fois la colle en cours de séchage , et en " bloquant " la pâte le long du bourrelet de colle dépassant autour du verre .(quelques pinces à linge pour appuyer )ci-dessous , cabochon à gch

_pas besoin de vernir l'image en toner ou sur papier photo en jet d'encre ! ça s'est bien comporté une fois le cabochon collé .
_ J'ai verni l'arrière des papiers " normaux " et la tranche découpée des papiers " normaux " et photo , pour que la colle entre arrière de l'image et support métal ne passe pas dans l'image ! Je n'ai pas encore tout collé sur support bijou.(c'est un conseil de c.d'a. : je n'ai pas vérifié le bien-fondé mais je lui fais confiance  )
Place aux exemples :


C'est vrai qu'on peut coller son verre loupe direct sur image , mais le transfert sur pâte donne un air vieillot , un peu effacé comme par le temps , que j'aime bien !
Qu'en dites-vous ?

Et maintenant , ne me reste plus qu'à vous demander si vous avez l'expérience de cette technique  , ce que vous en pensez , et si mes essais vous ont servi !
et ...à monter tout ça ....
à bientôt JINe

9 commentaires:

Christiane a dit…

Comme tu dis j'aime bien l'effet vieilli. C'est superbe mais beaucoup de travail d'après ce que je vois. Merci pour ta visite sur mon blog. Bisous.

Christiane a dit…

Merci pour ta visite sur mon blog. Becs.

Anonyme a dit…

C'est vraiment trés sympa comme effet, j'ai hate de voir le resultat après le montage!!

Constance a dit…

Je ne vois pas de défaut sur le travail effectué pour ma part, tout est beau; le transfert sur pâte est plus vintage, le travail sur papier photographique plus profond, avec un piqué plus précis -c'est-à-dire que tout dépend des montages désirés, des perles compagnes, et pour tout cela on te fait confiance, on attend d'admirer les résultats!

pluiedopales a dit…

Tu es toujours aussi créative, c'est bien et j'aime le rendu.
Je te souhaite moi aussi une très bonne année 2013. J'espère que tu seras au top de ta forme, que tu recevras tout le bonheur que tu mérites et que ta créativité sera sans faille. Meilleurs voeux.
Pascale

Lætitia Veremme a dit…

Punaise, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si compliqué et si délicat. Je pensais que c'était un bout de papier, de la colle et un bout de verre...
Bha non...
En tout cas ton article est super intéressant.

nat47 a dit…

Pas d'expérience en la matière donc aucun conseil à te donner!En tout cas tout est beau,et suivant la façon,tu obtiens un style différent.Tout dépendra maintenant des perles accompagnatrices.Mais là je te fais confiance...
Bises

isa07 a dit…

Pas moi qui vais dire le contraire sur cette technique. Dès collage j'ai compris qu'il y avait anguille sous roche. Bien vu le tuto de cœur d'artichaud aussi mais franchement pas essayer vu l'ampleur du truc !
je me contente de les acheter tout près ...la feignasse !
En tout cas super tes divers essaies et de les faire partager. j'adore ce style de bijoux en plus.

jade a dit…

Bravo pour tous tes superes essais!! quelle réussite!! ton collier au dessus est superbe!! bises!!