Les verres loupe, ma passion du moment !
Les loupes, c'est ... beaucoup de loupés !!! Oui, oui !!!
Beaucoup d'idées , mais avant le montage , encore faut-il réussir les médaillons!
J'ai collé des cabochons loupe sur différents supports . J'ai testé :
_ le transfert sur pâte à partir d'impression toner (ou laser )sur papier imprimante
_le " restant " imprimé après transfert ( donc c'est du papier imprimante normal )
_l'imprimé jet d'encre mais sur papier photo
_le direct encollage sur papier imprimante toner
Voici ce que ça a donné !!!
Sachant que les conseils de "
coeur d'artichaut " m'ont été précieux , et que mes propres erreurs m'ont servie car j'ai beaucoup recommencé ( heureusement la colle à bijoux se lave à l'eau chaude , donc on récupère les cabochons ! sinon bonjour le gaspillage !!! )
Il y a 2 problèmes essentiels : l'absorption par le papier de l'eau de la colle ( donc l'image devient moche, voire inutilisable ) , et les bulles entre l'image et le verre !
Même avec les conseils de
coeur d'artichaut ( son
conseil principal est de vernir l'image recto et verso avant encollage et coller le verre sur l'image , puis le tout sur le support ), j'en ai bavé!
Il en résulte ( pour moi ) :
_ les bulles se forment le plus sur le transfert sur pâte , je pense parce que la pâte , très fine , ne reste pas parfaitement plate et les bulles apparaissent dans l'incurvation qui peut se créer durant le séchage de la colle ; j'ai résolu le problème en " raclant " les bulles par l'arrière , vers la périphérie une fois la colle en cours de séchage , et en " bloquant " la pâte le long du bourrelet de colle dépassant autour du verre .(quelques pinces à linge pour appuyer )ci-dessous , cabochon à gch
_pas besoin de vernir l'image en toner ou sur papier photo en jet d'encre ! ça s'est bien comporté une fois le cabochon collé .
_ J'ai verni l'arrière des papiers " normaux " et la tranche découpée des papiers " normaux " et photo , pour que la colle entre arrière de l'image et support métal ne passe pas dans l'image ! Je n'ai pas encore tout collé sur support bijou.(c'est un conseil de c.d'a. : je n'ai pas vérifié le bien-fondé mais je lui fais confiance )
Place aux exemples :
C'est vrai qu'on peut coller son verre loupe direct sur image , mais
le transfert sur pâte donne un air vieillot , un peu effacé comme par le
temps , que j'aime bien !
Qu'en dites-vous ?
Et maintenant , ne me reste plus qu'à vous demander si vous avez l'expérience de cette technique , ce que vous en pensez , et si mes essais vous ont servi !
et ...à monter tout ça ....
à bientôt
JI
Ne